top of page

Les Besoins qui se cachent derrière les émotions

  • mtonenergie
  • 24 juin 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 sept. 2022

Derrière l'émotion se cache l'expression d'un besoin.


Face à son conjoint ou son enfant, une autre lecture de leur réaction est possible :

- la peur, exprime un besoin de sécurité ;

- la colère, un besoin de respect et de considération ;

- la tristesse, un besoin de réconfort et d’attachement ;

- la joie, un besoin de partage.

ree

De là, il devient intéressant de questionner et induire un dialogue :

- la joie et le besoin de partage : « Racontes moi d’avantage, ça m’intéresse ! » ;

- la peur et le besoin de protection : « Qu’est-ce qui te rassurerait ? » ;

- la colère et le besoin reconnaissance et de se défendre/protéger : « Dis-m’en plus, je t’écoute. Quelles limites aimerais-tu fixer ? » ;

- la tristesse et le besoin d’action significative : « Comment penses-tu rebondir ? »



Pour aller plus loin…


Le mot émotion vient de l’ancien français « motion » : mouvement qui vient du latin « movere » : ébranler et « ex » qui signifie : hors de. On comprend l’action de bouger, se mouvoir vers l’autre ? L’émotion comme une information, un moyen particulièrement efficace et pur de communication.


Une émotion met notre corps en mouvement. Elle est une réaction physiologique instantanée comme un réflexe. Elle fait suite à un stimulus de notre environnement capté par nos 5 sens.

Une émotion est donc une information que notre corps nous donne à travers le déclenchement de réactions physiologiques. Les émotions sont universelles. Elles sont les mêmes pour chacun d’entre nous !


Ce sont ces réactions qui sont jugées agréables ou désagréables, par nous-mêmes suivant notre éducation, ou par notre entourage (la société).

Ce qui nous différencie, c’est la capacité et la rapidité avec laquelle nous arrivons à gérer ces émotions, si tel est notre volonté.

Les émotions sont souvent confondues avec les sentiments, alors que ce sont deux notions différentes, puisque l’émotion est d’abord inconsciente (comme un réflexe).


L’émotion est déclenchée par un stimulus extérieur interprété comme une urgence par le système limbique appelé aussi le « cerveau émotionnel » d’ailleurs.

Suite au stimulus (une image, un son, une odeur, un goût, un contact avec notre peau ou plusieurs de ces paramètres à la fois), il va l’interpréter, selon son filtre, comme une des émotions de base : peur, joie, tristesse, colère, dégoût ou surprise.

Ces émotions ou « mouvements réflexes » sont nécessaires à la survie de l’individu ! (la peur pour fuir un danger par exemple, la colère pour se défendre, etc.)

Grâce à notre raisonnement, nous pouvons gérer les « réactions-réflexes » de notre système autonome lorsqu’elles ne sont pas souhaitées.


Et pour les enfants ?

Le cerveau des enfants et des adolescents n’est pas encore aussi développé que celui de l’adulte.

C’est pourquoi les enfants ne peuvent pas gérer, comme nous, leurs émotions.

Ils vivent aussi, bien plus d’événements nouveaux que nous. Événements pour lesquels leur cerveau n’a pas encore mémorisé qu’une réaction d’urgence n’était pas forcément nécessaire.


Je te propose d’observer ton ou tes enfants.

Contrairement à nous, leurs émotions sont pleinement visibles, sans filtre.


Les enfants sont très intuitifs et même s’ils ne peuvent pas gérer leurs émotions, ils peuvent très bien savoir ce dont ils ont besoin.

Et toi ?

Quelle est la dernière fois que tu as ressenti une réelle émotion ?

Questionne-toi et remémores-toi la façon dont elle s’est manifestée au niveau de ton corps.

Laisse-toi, le temps d’un instant, l’opportunité de ressentir chez toi ces signes. Des signes parfois tellement occultés, que nous ne savons plus les reconnaître.


Avec tout ce que tu viens d’apprendre, tu peux en apprendre d’avantages sur tes besoins profonds ainsi que ceux de ton entourage proche.

 
 
 

Commentaires


bottom of page